Quelle tondeuse choisir pour l’entretien des espaces verts ?

tondeuses thermiques

Publié le : 30 décembre 20215 mins de lecture

À l’arrivée de l’été, tondre la pelouse est un des entretiens réguliers à effectuer afin d’avoir un beau gazon vert. Pour faire de cette tâche un plaisir, il est important de bien s’équiper. Choisissez notamment une tondeuse à gazon efficace et maniable. Il existe différents critères à prendre en compte pour trouver un appareil répondant à vos attentes et à vos besoins.

Quels types de tondeuses choisir ?

Les tondeuses motorisées sont classées en deux grandes catégories à savoir les tondeuses électriques et les tondeuses thermiques. Ces dernières sont les plus populaires. La tondeuse thermique fonctionne avec du carburant et peut être utilisée à tous les types de surface jusqu’à 4 000 m2. Elle offre l’avantage de pouvoir être utilisée de façon autonome, c’est-à-dire sans raccordement électrique.

Quant aux tondeuses électriques, comme son nom l’indique elles fonctionnent à l’électricité. Généralement avec fil, ce type de tondeuse doit être branché sur une alimentation secteur. Il existe aussi des tondeuses à batterie qui sont également alimentées par un moteur électrique, mais offrent l’avantage d’être autonomes. Elles sont plus pratiques par rapport au modèle filaire et permettent ainsi de tondre des surfaces assez grandes.

À part ces machines fréquemment utilisées, vous trouverez sur le marché d’autres appareils de tonte à savoir la tondeuse manuelle, la tondeuse autoportée et le robot tondeuse. Le modèle manuel n’est pas équipé de moteur et fonctionne uniquement avec la force des bras. En ce qui concerne la tondeuse autoportée, il s’agit d’un mini-tracteur, spécialement réservé aux très grands terrains. Enfin, le robot tondeuse est disponible sur le marché depuis quelques années. Entièrement autonome, il peut tondre et aussi ramasser les déchets verts sans le moindre effort de votre part.

Choisir une tondeuse en fonction de votre espace vert

Plusieurs paramètres sont à considérer lors de l’achat d’une tondeuse. La superficie de l’espace vert à tondre est le premier élément à prendre en compte. Si votre jardin est par exemple assez grand, une tondeuse électrique filaire n’est pas adaptée. La largeur de coupe aussi est un critère à tenir en compte. Elle doit être importante pour un jardin spacieux rand jardin.

La superficie de l’espace vert pourrait également influencer le choix de certaines options. Pour une petite pelouse, une tondeuse poussée peut être satisfaisante. Par contre, sur un terrain plus grand, il vaut mieux s’orienter vers une tondeuse autotractée. Cela permet de tondre plus rapidement votre pelouse avec moins d’effort. Cette fonction autotractée sera aussi très utile sur un terrain accidenté ou en pente.

Si vous exigez une machine qui offre un grand confort d’utilisation, certains éléments peuvent être importants tels que l’option mulching, le démarrage électrique, l’embrayage de lames, le variateur de vitesse, le réglage de la hauteur de coupe et le poids de la tondeuse.

Les autres critères importants à vérifier

Le prix est un facteur essentiel dans le choix d’une tondeuse à gazon. Il varie en fonction de la marque et de la performance. Mais, il existe aussi d’autres paramètres qui vont avoir un impact sur l’efficacité du dispositif, sa durée, et même son confort d’utilisation. Parmi ceux-ci, il y a le moteur. Si vous voulez choisir une tondeuse thermique, sachez que ce dernier requiert un entretien régulier. Il est conseillé également de choisir un appareil équipé d’un moteur à 4 temps, car celui-ci est moins polluant et peu bruyant.

Puis, vérifiez le carter. Ceci concerne la partie qui abrite les lames de la tondeuse. Pour avoir un appareil plus résistant et durable, les carters en plastique bas de gamme sont à éviter. Il vaut mieux choisir un carter en polypropylène, en ABS ou en Xenoy. Enfin, une tondeuse à gazon avec ramassage est plus fonctionnelle. Elle offre une tonte plus propre sans avoir à ramasser les déchets verts. Le bac se trouve à l’arrière du dispositif et il variera en capacité en fonction de la largeur de coupe de la tondeuse.

Faire appel à un jardinier professionnel en Seine-et-Marne
Une marque reconnue de tronçonneuse faite pour vous

Plan du site