Les plantes typiques du sud de la France

Associant esthétique et botanique, les plantes du Sud de la France regorgent de beauté. Des Alpes aux Pyrénées Orientales, les végétations sont assez diversifiées. Les plantes solaires dominent la région. Celle-ci abrite des arbres, des végétations herbacées et des fleurs de tout genre. Chaque plante possède ses propriétés et bienfaits.

Les fleurs

La lavande fait partie des fleurs du sud de la France. Préférant le plein soleil, elle développe très bien ses fragrances caractéristiques. Comme plusieurs plantes à feuillages velus, ce végétal n’aime pas les terrains argileux et lourds. Il peut pourtant se proliférer dans la pierraille. Cette fleur peut s’utiliser en rocaille, massif, talus, muret fleuri, pots, bacs ou couronnement de muret. Exploitée par l’apiculture, cette plante très odorante marque les paysages provençaux. La lavande fleurit au mois de mai.

De la famille des Nyctaginaceae, le bougainvillier est originaire du Sud de la France. Ses jolies fleurs colorées ornent le paysage du territoire. Cette plante met en valeur la façade, le patio et le muret d’une résidence. Elle peut atteindre 5 m si ses conditions de pousse sont favorables. Très rustique, ce végétal résiste jusqu’à -8 ° C. Il est idéal en pleine terre. Cette fleur se plante au printemps sur un sol bien drainé et dans la mesure du possible, au pied d’un support auquel elle pourra grimper.

Le laurier rose fait partie des fleurs du sud de la France. Jalonnant les bords de mer, cette plante est réputée pour sa résistance. Elle offre des fleurs roses clairs entre juillet et septembre. Ce végétal se développe aisément à une orientation sud. Il suffit de le mettre à l’abri des vents.

Les herbes

De la famille des Lamiacées, le romarin est une plante herbacée typique du Sud de la France. Il pousse à l’état sauvage sur les garrigues arides, les sols calcaires et rocailleux. Faisant l’objet de mentions légendaires et historiques, ce végétal marquait les fêtes des anciens temps. Il était présent à toute sorte de cérémonie (mariage, funéraire, événement profane…). Autrefois, les mariés portaient des couronnes de romarin pour symboliser la fidélité et l’amour. Le romarin possède des bienfaits thérapeutiques diversifiés. Il lutte efficacement contre la fatigue, les troubles digestifs, les infections respiratoires et les problèmes de la sphère ORL.

Par ailleurs, il y a la sarriette. Cette plante à fleurs aromatique pousse souvent sur les bords des chemins méditerranéens. Connue depuis l’Antiquité, elle a une floraison blanche à rose. La tradition mythologique considère ce végétal comme aphrodisiaque. En art culinaire, la sarriette est souvent utilisée pour parfumer la charcuterie. Elle accompagne très bien la viande de porc, les grillades, les soupes, les flageolets et le gibier. Cet ingrédient se consomme en herbes sèches. Sa saveur poivrée assaisonne idéalement la pissaladière niçoise. Certaines personnes préparent cette plante en tisane. En pharmacopée, la sarriette est exploitée à titre médicinal. L’huile essentielle extraite de ce végétal est riche en thymol et carvacrol. Cette propriété fait de cette plante un excellent remède contre les problèmes digestifs.

Les arbres fruitiers

Sans doute la star de la Méditerranée, l’olivier est un arbre fruitier typique du Sud de la France. Il peut vivre pendant plusieurs siècles. Des floraisons blanches éclosent entre avril et juin. Préférant la sècheresse et le soleil, cette plante peut être cultivée en bac. Celui-ci doit pourtant rentrer dans une pièce sèche en hiver. L’olivier donne un air de Provence au jardin. Son arrosage doit être abondant, mais espacé dans le temps. Comestibles, les olives se dégustent en nature. Une bonne préparation est tout de même nécessaire pour rehausser le goût. Ces fruits de l’olivier sont réputés pour leurs bienfaits pour la santé.

Cultivé dans le Sud de la France, le citronnier a besoin de soleil et de terre fertile pour bien se développer. Il est une plante hybride entre l’orange amère et le cédratier. Son jus est principalement utilisé comme condiment.

Se développant dans cette partie du territoire, le figuier donne des fruits qui grossissent directement sur les rameaux. Les figuiers autostériles requièrent un pollinisateur. Ils ne se prolifèrent qu’au sud de la France.

Les plantes du sud de la France dans la décoration d’extérieur

Ornant le jardin ou la terrasse, les fleurs du Sud de la France embellissent les résidences principales. Pour créer une bonne ambiance au balcon ou au jardin, il suffit de choisir des végétaux adaptés à l’espace. Exhalants, vivace et plaisant, les plantes du Sud sont réputées pour leur résistance à la chaleur et au froid. Elles ont besoin d’être arrosées pour gagner en verdure. N’hésitez pas à consulter un spécialiste en jardinage pour plus de conseils.

Idéale pour des vacances botaniques, la région regorge de fleurs et de végétations typiques. Elle fascine les amoureux de la nature et de paysage fleuri. De par ses conditions climatiques (été chaud et sec et hiver doux et humide), le département comble les besoins de plusieurs végétaux.

 

Fleurs comestibles : quelles fleurs sont bonnes à manger ?
Tendance DIY : comment fabriquer des bouquets de fleurs séchées soi-même ?