Tillandsia : conseils d’entretien

Tillandsia

Le tillandsia, communément appelé “les filles de l’air” est une plante facile à entretenir. Elle s’adapte rapidement à son nouvel environnement, quel que soit son emplacement à l’intérieur de votre maison. Cependant, il est important que la plante s’adapte favorablement à son espace de vie et non l’inverse. C’est pourquoi il est essentiel de suivre quelques règles pour l’entretenir correctement. À cet égard, les cinq piliers de l’entretien des air girls sont l’eau, la ventilation, l’engrais, la nutrition et la lumière.

Quand arroser les filles de l’air ? 

Tout d’abord, la fréquence d’arrosage dépend généralement de la variété de tillandsia. Vous trouverez facilement ces informations sur les fiches individuelles des plantes. Celles-ci peuvent être téléchargées gratuitement en ligne sur ce site spécialiséDans la plupart des cas, plus les feuilles sont vertes et fines, plus les filles de l’air ont besoin d’eau. Ceci est vrai quelle que soit la variété de la plante en question. À l’inverse, plus les feuilles sont blanches et épaisses, moins les plantes ont besoin d’eau. Dans tous les cas, vous pouvez les arroser tous les 10 à 15 jours ou tous les 1 à 2 mois. À ce stade, l’arrosage dépend de la variété et des caractéristiques de votre plante de décoration intérieure.

Les filles de l’air à faible teneur en eau doivent être arrosées tous les mois. Les variétés à teneur moyenne en eau ont besoin d’un arrosage régulier tous les 15 jours à 1 mois. Les plantes qui nécessitent une grande quantité d’eau doivent être arrosées tous les 10 à 15 jours. Comme vous pouvez le constater, arroser ces plantes n’est pas très compliqué, même si vous n’avez pas la main verte. Et si vous avez des doutes, il vous est conseillé de trouver en ligne des sélections de variétés de tillandsia pour les débutants. Sur une plateforme spécialisée, vous pouvez également demander des conseils pour bien arroser vos air girls

Comment arroser les filles de l’air ?

Le tillandsia doit être pulvérisé en fine couche à chaque arrosage.   Évitez toujours d’utiliser l’eau du robinet pour l’arroser, car le calcaire contenu dans cette eau obstrue les micro-échelles des feuilles qui permettent à la plante de se nourrir. De plus, le chlore contenu dans l’eau du robinet détériore rapidement les filles de l’air. Pour arroser ces plantes décoratives, il est recommandé d’utiliser une eau minérale à faible teneur en calcium. Puis, évitez de mettre de l’eau au cœur de votre plante. De même, évitez d’arroser avec de l’eau osmosée, déminéralisée ou avec des adoucisseurs d’eau. A part cela, la plante ne supporte pas non plus l’eau de pluie et l’acide.

Lorsque vous arrosez vos filles de l’air, évitez de mouiller les tiges fleuries, car cela pourrait empêcher l’inflorescence et la floraison. Pour ce faire, il est important de pulvériser sur le dessous et le dessus des feuilles et non sur la base de la plante. L’arrosage des filles de l’air doit se faire le matin, car elles doivent être sèches avant la tombée de la nuit. C’est à ce moment-là qu’elles expulsent le dioxyde de carbone. Ainsi, une plante arrosée de manière optimale devrait sécher rapidement.

Les facteurs qui déterminent l’arrosage des filles de l’air !

Il existe de nombreux facteurs qui déterminent l’arrosage des filles de l’air. Les tillandsia doivent être arrosés moins souvent lorsque la température est basse. En dessous de 10°C, il faut éviter d’arroser. N’oubliez pas non plus de vérifier si la lumière naturelle est faible. Dans ce cas, vous ne pouvez pas arroser votre plante. Si vous remarquez que les feuilles de la plante sont épaisses et larges, évitez de l’arroser régulièrement.   

D’autre part, les filles de l’air qui ont beaucoup de pousses matures ne doivent pas être arrosées. Si vous mettez vos plantes dans la salle de bain, par exemple, l’air est très humide. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de les arroser fréquemment, car l’air humide fournit déjà l’eau dont vos plantes ont besoin pour survivre. En revanche, vous devez arroser les filles de l’air un peu plus souvent lorsque la température est élevée, la lumière est forte, l’air est très sec, les plantes sont en fleurs et les feuilles des plantes sont très fines.

Quelle exposition à la lumière pour les filles de l’air ?

Comme toute végétation, le tillandsia a besoin de lumière naturelle pour vivre, notamment grâce au principe de la photosynthèse. La plante est plus active lorsqu’il y a plus de lumière naturelle. Dans ce cas, elle a besoin de plus d’eau pour s’hydrater. Selon les variétés, les filles de l’air nécessitent plus ou moins de lumière naturelle. Pour en savoir plus sur la quantité de lumière dont votre plante a besoin, il suffit de consulter sa fiche individuelle.

En général, une bonne lumière sans soleil direct peut convenir à vos tillandsias. Cependant, les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière doivent être placées près d’une baie vitrée, d’une fenêtre ou dans un endroit lumineux. Pour en savoir plus sur la quantité de lumière nécessaire à la survie des filles de l’air, vous pouvez demander conseil à un expert en entretien des plantes décoratives d’intérieur.

Acheter une box de culture intérieure
Plantes grasses et Succulentes : ces plantes d’intérieur “increvables”