Quelles plantes sont adaptées pour élaborer un mur végétal d’intérieur ?

Vous êtes amateur de plantes et désirez créer un déco végétal à l’intérieur de votre appartement pour créer un espace zen ? Réaliser un mur végétal d’intérieur n’est pas difficile. Voici notamment des conseils pour vous aider à réussir ce projet en bien choisissant vos plantes.

Quelles plantes utiliser pour créer un mur végétal ?

Il existe de nombreux végétaux qui poussent bien à la verticale. Pour la création d’un mur végétal, optez pour des plantes qui supportent la culture hydroponique. Par exemple, vous pouvez choisir les fougères. Ce sont des végétaux qui se plaisent en sous-bois. Ils poussent bien l’ombre. Ce sont d’ailleurs les végétaux les plus utilisés pour créer un mur végétal intérieur. Ces plantes se présentent en plusieurs variétés d’espèces. C’est à vous de choisir ce qui correspond à votre goût.

À part les fougères, différentes autres plantes d’intérieur s’offrent à vous pour créer un beau mur végétal. Vous avez le choix entre le chlorophytum, le Ficus pumila, le bégonia rex, le pothos, le calathea, etc. D’ailleurs, ces plantes ne requièrent qu’un minimum de luminosité.

Choisissez des plantes épiphytes pour votre mur végétal

Les plantes épiphytes regroupent les végétaux qui n’ont besoin que de l’eau pour pousser. Celles-ci sont donc parfaites pour la création d’un mur végétal. Vous pouvez choisir entre les orchidées, les mousses, les plantes de la famille des broméliacées, les cactus épiphytes, etc. Les mousses peuvent envahir rapidement votre mur. Cependant, ces végétaux ont besoin plus d’humidité pour garder leur verdure. Ils requièrent donc plus d’entretien pour une culture en intérieur.

La lumière et la température nécessaires pour les plantes d’intérieur

Pour que vos plantes pour un mur végétal poussent correctement, il faut que la température dans l’endroit où vous souhaitez les installer soit comprise entre 10 °C et 30 °C. La lumière aussi est importante pour favoriser la croissance de certaines plantes. Si la pièce est un peu sombre ou manque de lumière naturelle, vous devez opter pour des plantes des forêts tropicales qui poussent sous les arbres. En effet, ces plantes n’ont besoin que 2 % de la lumière solaire pour vivre. Si celles-ci ne vous intéressent pas, vous pouvez fournir à vos plantes une source lumineuse artificielle en utilisant une lampe à vapeur par exemple. Grâce à la technologie, il existe aussi des lampes LED qui produisent des couleurs spécifiques pour influer la croissance des plantes. Celles-ci décorent à la fois votre intérieur tout en offrant à vos plantes les conditions favorables à leur croissance.

Acheter une box de culture intérieure
Plantes grasses et Succulentes : ces plantes d’intérieur “increvables”