Fleurs comestibles : quelles fleurs sont bonnes à manger ?

Connu pour leur beauté, il existe également des variétés de fleurs comestibles. Elles peuvent se consommer de différentes façons et sont bonnes pour la santé. Quelles fleurs sont bonnes à manger ? Vous trouverez les réponses tout de suite après.

Bourrache

La bourrache fait partie des fleurs comestibles les plus appréciées. Son croquant en fait un élément parfait dans une salade. Elle apporte beaucoup de couleurs aux différents plats que l’on peut préparer avec. Par ailleurs, ses fleurs se déclinent en bleu, en blanc ou en rose.

La fleur de bourrache apporte également un surprenant goût iodé qui rappelle celui des huîtres. C’est un ingrédient qui apporte une touche particulière à la saveur des plats qu’il compose.

La bourrache est riche en oméga 6. De ce fait, elle possède des propriétés qui favorisent le transit intestinal. De plus, cette fleur possède de nombreuses vertus pour le corps. On peut citer entre autres ces propriétés aphrodisiaques.

Capucine

On connait tous la fleur de capucine, mais savez-vous qu’elle faisait partie des fleurs comestibles ? En effet, elle pousse de mai à octobre et l’on peut la déguster en accompagnement dans nos salades. D’ailleurs, son goût est assez proche de celui du cresson.

C’est une fleur comestible qui peut apporter beaucoup de caractère à un plat. La raison est qu’elle est savoureuse tout en possédant une touche piquante qui excite les papilles. La capucine est également intéressante pour relever le goût de certains plats comme le poisson d’eau douce.

Au-delà de son goût plaisant et prononcé, cette fleur possède également des nutriments utiles pour le corps. Effectivement, la capucine est riche en vitamine C et permet de guérir de nombreuses maladies. En outre, cette fleur est toujours d’une couleur jaune-orangée.

Roses

La rose est sans aucun doute l’une des fleurs comestibles les plus connues. On l’offre pour différentes occasions et peut même être mangée. On peut généralement la déguster sous forme de sucreries. La rose peut aussi servir à décorer un gâteau pour l’embellir et lui donner un goût de légèreté.

On peut aussi consommer les roses en liqueur et en sirop. Sa légèreté et sa douceur permettent de concevoir des boissons désaltérantes et revitalisantes.

Enfin, on peut faire de la confiture avec les pétales de roses. C’est une fleur qui possède un goût sucré et peut-être confit. En outre, la consommation de fleur de rose est bénéfique pour la santé. Par exemple, c’est un excellent moyen de soigner une diarrhée.

Tendance DIY : comment fabriquer des bouquets de fleurs séchées soi-même ?
En intérieur : zoom sur les plantes dangereuses et toxiques pour les chats