L’automne est le meilleur moment de l’année pour planter des arbres fruitiers dans le jardin. Vous pouvez planter des arbres fruitiers robustes comme un pommier, un poirier, un prunier, un cerisier ou certaines variétés moins courantes comme un cognassier. L’avantage par rapport à une plantation au printemps est que le fruitier aura le temps de former de nouvelles racines.

Planter des fruitiers

La plantation d’arbres fruitiers n’est pas difficile et il est possible de le faire soit au printemps ou à la fin de l’automne avant l’arrivée du froid. Planter un arbre fruitier à l’automne permet au jeune végétal de développer de nouvelles racines pour le printemps, d’accélérer son processus de maturité, de faciliter l’enracinement et d’obtenir plus vite un arbre vigoureux. Vous pouvez opter pour un plant en pot ce qui permet de procéder à la plantation toute l’année contrairement à un arbuste dont les racines sont à nues. Si vous habitez une région où vous n’avez pas beaucoup de gel au sol, vous pouvez planter les arbres et arbustes fruitiers d’octobre  à mars.

Mise en terre d’un pommier

Beaucoup de jardiniers novices se demandent quel est le meilleur moment pour planter un arbre fruitier tel un pommier ou un cerisier, des fruits généralement très prisés par tous. Si vous optez pour un pommier à racines nues c’est-à-dire sans motte de terre, il est conseillé de le planter entre fin octobre et début mars. Les experts en jardinage conseillent notamment les mois d’automne car cela permet à l’arbre de bien prendre racine pour le printemps. Ce principe est valable pour des arbres fruitiers tels que la pomme, la poire, la prune et les cerises aigres-douces. En règle générale, les arbres fruitiers commencent à grandir plus tôt et poussent davantage la première année après la plantation. Selon les experts, l’arbre fruitier planté au printemps est soumis à un stress qui l’empêche de développer des pousses, des feuilles et des fleurs en même temps que les racines.

Des arbres qui grandissent vite

Si vous avez prévu de planter un arbre fruitier dans le jardin, espacez l’arbuste de 5 à 10 mètres d’un éventuel autre arbre pour lui permettre de se développer en tous sens. Si vous souhaitez planter un verger complet, il est important d’établir un plan de plantation pour que chaque arbre soit à l’aise et productif. Trop d’arbres sur une petite superficie favorisent l’apparition et la propagation de parasites et de maladies. N’oubliez pas que chaque arbre fruitier doit bénéficier de suffisamment de lumière et de soleil pour porter de beaux fruits.