Acheter une box de culture intérieure

box de culture intérieure

 Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté et réussir toutes vos cultures, mais en pratiquant le jardinage indoor ? Avez-vous pensé à investir dans une chambre de culture ? Ce dispositif permet d’avoir une serre chez soi, pour parvenir à atteindre la croissance optimale de vos plantes. On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur cette tente de culture intérieure.

Une tente de culture, qu’est-ce que c’est ?

Tant mieux pour les citadins, la pousse d’espèces végétales en tout genre ne se limite pas au fait de disposer d’un jardin ou d’un balcon ! Il existe les box de culture d’intérieur, on parle également de culture indoor ou de growtent. Il s’agit d’un dispositif qui se décline sous forme de tente et qui a été conçu pour accueillir la culture de plantes (aromatiques, médicinales, fruits et légumes du potager…). C’est comme si vous aviez une petite serre chez vous !
Il existe différents modèles de culture indoor que l’on peut trouver sur le marché, il y a des modèles « solides » et des modèles « souples ». Ce sont ceux de la deuxième catégorie qui ont davantage le vent en poupe : les cultivateurs d’intérieur débutants, voire confirmés, préfèrent les modèles en toile puisqu’ils sont plus pratiques à installer. La chambre de culture en toile est 100 % hermétique, grâce son intérieur tapissé de mylar ou d’aluminium.
Pour la végétalisation de votre espace intérieur, pensez à vous rendre sur le site www.hydrozone.fr, afin de bien vous équiper et de faire le bon choix quant à votre box indoor.

La définition de son espace d’installation avant d’acheter une tente culture

Si vous débutez en la matière, vous devez savoir dès maintenant que le critère principal à prendre en considération dans le choix de votre tente de culture, c’est la superficie dont vous disposez.
Quel espace peut accueillir vos cultures ? Il ne s’agit pas de se retrouver à adapter la culture de vos végétaux en fonction de l’espace disponible… Ne faites donc pas ça à la va-vite et prenez toutes les mesures qu’il faut.
Vous pouvez y aller étape par étape et commencer par acquérir un modèle de chambre plus petit, pour vous entraîner. Avant d’investir dans un gros modèle, testez, commencer par faire des boutures de toutes les sortes, pour voir si cela prend. L’avantage, c’est que ces plantes miniatures ne prennent pas trop de place et que vous pouvez tenter plein de boutures.
Sachez que l’installation classique d’une culture indoor requiert une hauteur minimale de 1m50 sur 1m40 d’espace au sol. Il faudra également garder à l’esprit que tous les bacs devront être espacés à l’intérieur et que l’équipement, comme les lampes, doit pouvoir respirer.

Box culture : d’autres éléments à prendre en compte

Une fois l’espace d’installation bien défini, vous devez encore penser à plusieurs éléments, indispensables au bon épanouissement de vos plantations.
Les spécialistes recommandent de séparer les espaces, en gardant un côté réservé à la croissance des plantes et un autre côté pour les plantes qui ont commencé à fleurir. Il s’agit de gérer correctement les différents stades de culture de vos végétaux. Cette façon de procéder permet de ne pas interrompre le processus de croissance des différentes plantes. Pour ce faire, il convient alors de délimiter hermétiquement les espaces. La chambre culture peut se diviser en plusieurs parties pour favoriser cette séparation.
Si vous décidez d’opérer une division à la verticale par exemple, vous pouvez garder 1/3 de la box pour la pousse des plantes et les 2/3 pour leur floraison (en sachant qu’il faut un espace important en hauteur, car certaines plantes montent haut).
N’oubliez pas d’installer des déshumidificateurs à l’intérieur de la box, pour maintenir un taux élevé d’humidité, qui ne doit pas être perturbé par le taux d’humidité présent dans la pièce qui accueille la tente.


Plantes grasses et Succulentes : ces plantes d’intérieur “increvables”
Cuisine : quelles plantes aromatiques peuvent pousser en intérieur ?