Cuisine : quelles plantes aromatiques peuvent pousser en intérieur ?

Vous n’avez pas de jardin ou de balcon pour cultiver des herbes aromatiques ? Sachez qu’il est possible de les faire pousser en intérieur. Cela apporte un décor vivant au sein de votre maison et vous permet d’utiliser des herbes aromatiques fraîches pour rehausser le goût de vos plats. Voici un guide pour vous aider à créer un petit jardin aromatique chez vous.

Quelles plantes aromatiques cultiver en intérieur ?

En général, toutes les plantes aromatiques ne sont pas adaptées pour une culture intérieure. Mais, avec un peu d’entretien, certaines herbes aromatiques peuvent pousser facilement chez vous. C’est par exemple le cas pour le laurier, la ciboulette, le persil et la menthe. Le persil est un des aromates fréquents dans les plats. Cette plante se présente en deux variétés dont le persil plat et le persil frisé. Elle est facile à cultiver. Pour obtenir une belle pousse, semez les grains entre le mois de mars jusqu’à septembre.

Si vous n’avez pas trop la main verte, vous pouvez aussi choisir la ciboulette. C’est une autre plante très facile à faire pousser. Vous pouvez trouver des ciboulettes en petits godets au marché. Mais, vous pouvez également semer directement les grains dans une terre légère et fertile. La période de semis est comprise entre le mois de février et d’avril.

La menthe, une plante facile d’entretien

La menthe figure parmi les plantes aromatiques en intérieur les plus prisées. Avec un peu d’entretien, elle pousse rapidement. Cette plante résistante a des feuilles et de fleurs de couleurs différentes selon son espèce. Elle pousse aisément à l’ombre ou à une lumière tamisée dans une terre un peu humide. Pour sa culture, il est préférable d’acheter des plantes ayant déjà des feuilles plus développées pour faciliter leur repousse. Et, dès que vous achetez vos plantes, faites un rempotage immédiat dans un grand pot pour optimiser leur croissance. Vous pouvez récolter la menthe tout au long de l’année. Avec l’odeur agréable qu’elle émet et son goût, elle ravira vos papilles.

Comment arroser les plantes aromatiques ?

Tout d’abord, l’arrosage dépend du volume du pot, de la saison et de la météo. Au printemps, l’arrosage de plantes intérieures doit être effectué tous les deux jours. Durant l’été, les plantes absorbent beaucoup d’eau, il faut les arroser chaque jour. Quand l’hiver arrive, il vaut mieux espacer les arrosages. Le principal but, c’est de garder l’humidité de la terre. Si vous trouvez que la surface du terreau commence à sécher, il faut arroser. Cependant, choisissez des pots avec des trous de drainage pour éviter que l’eau s’accumule au fond.

Acheter une box de culture intérieure
Plantes grasses et Succulentes : ces plantes d’intérieur “increvables”