Tendance DIY : comment fabriquer des bouquets de fleurs séchées soi-même ?

Contrairement à la croyance populaire, les fleurs séchées sont complètement différentes des fleurs mortes ou des fleurs fanées. Bien sûr, elles peuvent ne pas être fraîchement cueillies à la main dans la ferme de fleurs, mais voici quelques étapes à suivre pour préserver la beauté de vos fleurs encore plus longtemps. Profitez du joli bouquet et transformez vos fleurs fraîches en un souvenir sentimental en les laissant sécher dans l’art vintage. Les fleurs conservées peuvent être transformées en souvenir d’un mariage, un souvenir de la première fois que vous avez reçu un bouquet de fleurs et une sincère expression d’appréciation. Ils font aussi une belle décoration florale pour votre maison. Imaginez un espace rustique avec un joli bouquet de fleurs séchées pour votre endroit confortable.

Choisissez les bonnes fleurs

L’art de sécher les fleurs aide à préserver les bouquets qu’on vous a donnés, et c’est aussi des souvenirs. Bien que la plupart des fleurs puissent être séchées, certaines fleurs sont simplement plus faciles à sécher ou mieux séchées que d’autres. Par conséquent, il est important de choisir les bonnes fleurs pour vos idées de bouquet floral vintage. Les fleuristes qui travaillent avec des bouquets de fleurs séchées artisanales recherchent généralement des fleurs fraîches qui sont presque en pleine floraison, avec les boutons juste un peu timides pour s’ouvrir complètement. Évitez d’utiliser des fleurs qui ont mûri après leur pleine floraison pour votre arrangement de fleurs séchées – car les pétales de ces fleurs peuvent tomber. Les fleurs à longues tiges droites sont également idéales pour faire des fleurs séchées. Elles seront beaucoup plus faciles à sécher et à lier ensemble.

Choisissez votre méthode préférée pour sécher les fleurs

Il existe quelques méthodes pour s’assurer que vos fleurs sèchent magnifiquement. Il n’y a pas qu’une seule façon de conserver les fleurs. Nous avons dressé une liste de quelques méthodes différentes afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux. L’une des méthodes les plus simples est le processus de séchage à l’air. De nombreuses fleurs peuvent être séchées facilement en les suspendant à l’envers dans un endroit frais, sombre et sec. Évitez les endroits où la lumière du soleil frappe, car la lumière du soleil peut faire pâlir la couleur des pétales de fleurs. Combinez le gel de silice avec des fleurs fraîches, La magie du gel de silice est qu’il peut être utilisé pour conserver longtemps vos fleurs. Le gel de silice est souvent utilisé pour absorber toute l’humidité des fleurs, et elles peuvent être stockées dans des contenants hermétiques ou utilisez de laque pour préserver les fleurs séchées

Bouquets de reliure

Pour lier un bouquet de fleurs séchées dont vous avez besoin : du fil, des ciseaux, un couteau, des plantes séchées et de la colle.  Vous liez un bouquet de l’intérieur vers l’extérieur. Commencez par les fleurs que vous souhaitez avoir au milieu de votre bouquet. Ensuite, disposez différentes espèces de fleurs, de baies autour du bouquet. Si vous voulez lier une nouvelle fleur, vous devez envelopper tout le bouquet avec du fil. Continuez à vérifier si le bouquet a une belle forme arrondie. À la fin, vous pouvez lier de grandes feuilles et des herbes autour du bouquet. La dernière étape consiste à enrouler le fil autour du bouquet et à couper les pédoncules à la même longueur. Vous avez terminé avec le bouquet et pouvez en profiter pendant de nombreuses années. Si vous le souhaitez, vous pouvez embellir votre bouquet avec des strass. Collez simplement les strass sur les feuilles.

Fleurs comestibles : quelles fleurs sont bonnes à manger ?
En intérieur : zoom sur les plantes dangereuses et toxiques pour les chats